CO-DIRECTION ARTISTIQUE & GESTION DE LA COMPAGNIE  TANT’HÂTIVE

Aude Portalier

Comédienne, Aude pratique le théâtre dès son plus jeune âge. Au collège elle intègre la troupe de son établissement et joue au Théâtre de Grasse (06) et sur différents festivals : Mai Théâtral (Villecroze 83), Les Didascalies (Grasse 06), Rencontre Théâtrale Franco Italienne de Cap d’Ail (06), Festival d’Avignon. Pour ses études, elle s’oriente vers le domaine social et l’animation culturelle, continuant la pratique du théâtre en amateur. En 2017, elle décide de mettre le théâtre au coeur de son projet professionnel, s’intéresse de plus en plus à l’art de rue et réalise un stage de 6 mois à Madagascar au sein de la Compagnie Zolobe. A Grenoble, Aude s’investit dans la vie culturelle locale en étant bénévole sur différents festivals et en co-organisant le festival Belledonne en cirque. Elle rejoint la Compagnie Tant’Hâtive en 2019 pour interpréter le rôle de Fanny dans le Dattier du Mékong.

Susie Henocque

Susie s’est formé à l’art dramatique et à l’acting au Conservatoire de Grenoble, au Corps poétique de J. Lecoq avec la Cie Müh, au théâtre d’improvisation avec la Cie les Quand mêmes, à la pratique du clown avec le Bateau de papier et à la pratique de la marionnette avec Yoann Pencolé (Théâtre des Marionnettes de Genève). Elle travaille depuis 2017 avec des compagnies grenobloises telles que le Théâtre du risque, la Cie L’Envol, la Cie Qui, Pascal Servet Conceptions, En Scène et Ailleurs, la Cie Ithéré ou encore La Fabrique des petites utopies. En 2019, elle a participé aux 22èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de l’ARIA encadrées par Serge Nicolaï et Robin Renucci où elle a travaillé le théâtre de l’intime avec Gaïa Saitta. En 2023, elle continue ses recherches sur l’intime dans l’espace public avec le Groupe ToNNE et la Fabrique Jaspir.

Hassen Fialip

C’est en passant par les conservatoires de Lyon, Meyzieu et Grenoble que Hassen se forme au jeu d’acteur. Il fait ses premiers pas sur scène dans Kesta, mis en scène par la Compagnie des Rêves Arrangés. Il rejoint la Compagnie Tant’Hâtive lors de sa première création, Le Dattier du Mékong, où il interprète le personnage principal « Paul ».

En 2020, suite à son expérience de plateau, Hassen décide décide d’écrire sa première pièce, “Minable”, qu’il met en scène depuis début 2022. S’intéressant à l’art de rue, il s’inspire des codes du théâtre de tréteaux pour créer une dystopie contemporaine à travers cette pièce.

En 2023, il crée son premier solo de clown « Sous l’eau » qui se pose la question de l’impact humain sur le cycle de l’eau.

Louis Villenave

Aujourd’hui comédien et metteur en scène, Louis est d’abord entré au conservatoire de Grenoble en 2014 pour en ressortir 4 ans plus tard diplômé. Depuis il a travaillé en tant que comédien dans diverses structures et compagnies telles que le Théâtre du risque, La Compagnie 7 familles, l’association Anagramme et à présent la Compagnie Tant’hâtive. C’est au côté de Guillaume Tourdias qu’il fit ses premiers pas dans le milieu du spectacle. Se plaisant ensemble à écrire et jouer des projets parmi lesquels sa première mise en scène non conventionnelle «Braquage, Crime et Nouvelle Zélande ».
C’est au sein d’un univers onirique, tantôt délirant et parfois cauchemardesque, qu’il aime laisser libre cours à sa fibre artistique. Pour elle, que ce soit à l’écran ou sur scène, le costume ne constitue pas seulement l’enveloppe du personnage mais est partie intégrante de l’univers scénographique et du mouvement scénique.

ARTISTES ET TECHNICIEN-NES ASSOCIE-ES

Guillaume Tourdias, Dramaturge & Musicien

C’est par la musique que Guillaume découvre la scène, puis suite à un voyage au Cambodge, par l’étude du théâtre. Il pose ses bagages à Grenoble en 2014 où il apprendra l’histoire et l’analyse des arts scéniques par sa licence en arts du spectacle et le jeu de comédien en intégrant le Conservatoire de Grenoble. A côté du théâtre, il développe Dapan ; un projet rap et musique éléctronique, alternant entre l’écriture et la composition.
Après le Dattier du Mékong, sa première pièce écrite en 2018 et mise en scène par la Compagnie Tant’hâtive, il écrit en 2019 Habeas Corpus. A la suite d’un travail de mise en scène qu’il a mené au Festival Art is Tchoukar à Corenc en 2018, il cherche à placer le spectateur comme acteur de son observation.

Thomas Borrel, Régisseur Générale

A la suite d’une licence en arts du spectacle et d’un CEPI au conservatoire de Grenoble en métiers du son, Thomas commence à s’investir dans le milieu associatif culturel grenoblois. Il rencontre Susie par le biais des Apéros Artistiques avec lesquels ils organisent des laboratoires artistiques. C’est à la suite d’une résidence autour d’un texte de Guillaume Tourdias, qu’ils décident de continuer le projet et de structurer la compagnie « Tant’hâtive » avec l’équipe présente lors de ce laboratoire.
En plus de « Tant’hâtive », Thomas travaille pour la compagnie « Le Théâtre du risque ». Il intervient également dans plusieurs lieux de l’agglomération grenobloise comme le Théâtre Municipal, le petit théâtre du Créarc, la MJC Prémol, ou encore l’espace 600. Il est aussi investi dans une entreprise coopérative de prestations audiovisuelles intitulé « Sonocoop ».

Victor TEtaz, créateur video

Ses premières pratiques artistiques s’articulent autour de la musique et de la scène. Il commence ses études supérieures par un cursus d’apprentissage des métiers du son au conservatoire de Grenoble, ainsi qu’une licence d’Arts du Spectacle à l’Université Grenoble Alpes. Il continue avec un Master de recherche en cinéma, où il étudie des questions de lutte des classes, de spectacle, de formats et d’expérimentations numériques. Pour approfondir ses pratiques artistiques, il commence un deuxième Master aux beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire en 2020. Là, il développe plus sérieusement sa pratique photographique ainsi que ses installations vidéo et sonores. Victor Tetaz-Josse travaille entre Nantes, Lyon et Grenoble. Il fait partie du collectif Impressions Mutantes avec lequel il organise plusieurs expositions collectives. Leur projet d’exposition en septembre 2022 a reçu le prix national du meilleur projet culturel de la Bourse Culture ActionS du CROUS.

Blandine poulat, costumière

A l’âge où les petites filles cherchaient le prince charmant en regardant «Santa Barbara», elle s’affairait à coudre pendant des heures des habits à ses poupées et son nounours en peluche. Tous les soirs se terminaient alors par un authentique défilé de mode dans la petite maison de marionnettes en bois que lui avait construite son papa. Après avoir fait les arts appliqués, un BTS Stylisme et un DMA option costumier/réalisateur, elle débute sa carrière professionnelle à Marseille à 21 ans en tant que costumière de la célèbre compagnie le Badaboum Théâtre. En 2004 elle décide de diversifier sa créativité en créant sa propre marque de prêt-à-porter « Blandelune ». Elle installe son atelier en Isère dans le Trièves et fonde le Théâtre de proximité internationale  le Poulailler avec Gilles Bouvier.  Depuis, elle travaille avec de nombreuses compagnies locales (Serge Papagali, En scène et ailleurs, En attendant les lucioles, la Compagnie Telkel et bien d’autres).

Laurie bonnardel, regard exterieur

Metteuse en scène, comédienne et chanteuse, formée au théâtre, chant et arts de
la scène par la Performing art school ainsi qu’au théâtre d’improvisation par la Ligue impro38, elle travaille au sein de plusieurs compagnies : l’Escabeau, la Compagnie Qui ?, La ligue impro 38, la Compagnie Imp’acte, la Compagnie du Savon Noir, 3ph, la Compagnie Tant’hâtive, la Compagnie la rose Bleue…

félix desgranges, compositeur

Multi-instrumentiste,
compositeur et musicien Live depuis 15 ans, Félix Desgranges se
passionne dès son enfance pour la musique en tout genre. Implanté depuis
10 ans en Rhône Alpes à travers des groupes auto-produits (Bobato,
LMZG, Talysker) pour lesquels il a réalisé 3 albums.

Félix a un coup de
foudre avec la musique ambiante et experimentale (Nils Frahm, How to
Disappear Completely) de cinéma et d’expérimentations sonores. Toujours à
la recherche de nouveaux outils pour peindre de nouveaux paysages,
raconter de nouvelles histoires. il a réalisé des bandes sons pour des
youtubers (notamment « Le fossoyeur de film »).

Coline Blanchard, Costumière

Formée aux Arts appliqués et titulaire du DMA Costumier-réalisateur (du lycée de Lamartinière) de Lyon depuis 2017, Coline s’est frottée aux réalités d’un monde du spectacle multiforme.
Aux côtés de costumier.e.s professionel.le.s, elle a travaillé pour le théâtre contemporain avecMyriam Rault (Cie Indiscipline) et Isabelle Deffin (Cie Louis Brouillard), elle s’est frottée à l’opéra avec Jean-Philippe Blanc à Bordeaux, mais aussi à la danse avec Noush Ruellan pour la Barjo Cie à Bruxelles, Coline Blachon pour le Centre de Danse d’Annonay ou encore Myriam Rault pour la Compagnie Rhizome. Elle a également à plusieurs reprises conçu, réalisé et habillé pour le cinéma avec l’association Kinographe.

olivier prod, clown

Du théâtre d’impro depuis 13 ans avec la ligue impro 38, avec Latiag et du clown depuis 4 ans avec la Compagnie du bateau de papier, ont fait d’Olivier le parfait candidat pour rejoindre la Big laab des Apéro artistiques en avril 2018 sur le Dattier du Mékong. L’équipe de la résidence a décidé à la suite de créer la  Compagnie Tant’hâtive pour poursuivre la diffusion du spectacle.
L’aventure continue pour lui au sein de la Compagnie avec L’Envahisseur, son tout premier numéro solo. Infirmier de métier, Olivier arrive à mettre beaucoup de douceur à tous ses personnages. L’ombre de Paul dans le Dattier du Mékong et Zolbi dans L’envahisseur sont des clowns très attachants, adorés des enfants comme des adultes.

crédit photo Titi Photographe

MARCEAU NEUFSELLE, SCENOGRAPHE

Son domaine c’est la mesure physique, les sciences et le scoutisme car il est responsable aux éclaireurs de France et mine de rien, la débrouillardise d’un scout au théâtre peut parfois sauver des pièces. Mais quand le Big laab l’a appelé en avril 2018 pour se pencher sur la scénographie du Dattier du Mékong, il n’a pas hésité à troquer sa casquette afin de prendre en charge la construction des décors et la résolution des défis techniques.

C’est tout naturellement que Marceau est resté dans l’équipe de la Compagnie Tant’hâtive en tant que scénographe puis dans la co-direction pendant quelques années.